Midnight Online

JdR par Forum dans l'Univers de Midnight
 
AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Question existentielle d'importance : le "pris au dépou

Aller en bas 
AuteurMessage
Khutulus
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 46
Localisation : Sèvres (92)
Nom du Joueur : Occultus Mortis Comatum
Date d'inscription : 23/04/2007

MessageSujet: Question existentielle d'importance : le "pris au dépou   Lun 11 Juin - 19:22

Cela fait longtemps que je joue à DD, et maintenatn depuis un certain
temps à DD3 puis DD3.5.
A l'instant, alors que je relisais avec délice les règles pour la Xième
fois dans mes toilettes (et oui, et je suis certain que je ne suis pas
le seul à faire cela !!!) j'ai eu un choc...
Me tromperai-je depuis le début ?
En fait, il semble qu'un personnage perde son bonus de Dext (pris au
dépourvu), du moment qu'il n'a pas encore agit dans le tour... Cela
signifie-t-il que toutes les créatures qui l'attaquent et qui ont une
meilleur initiative que lui dans le round, vise son score de CA pris au
dépourvu ??? Et donc qu'il ne regagne son bonus de Dext qu'à son
initiative ? Et ensuite qu'il le reperd au début du round suivnat
jusqu'à son initiative ?
Ou alors est-ce valable uniquement au premier round ?
Ou uniquempent quand il ne détecte pas une attaque ???

Comprend plus... Ouin, Help...

_________________
Admin de la communauté PbF-Online
Midnight-Online
Ascension-Online
24-Online
Toutes les règles de Donjons & Dragons en ligne
http://www.regles-donjons-dragons.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://midnight-online.superforum.fr
SPPAJ
MJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : La Seynegeles, Var
Nom du Joueur : Himself
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Question existentielle d'importance : le "pris au dépou   Lun 11 Juin - 19:52

la règle est compliquée .... Et y a deux écoles Smile

Soit tu appliques les règles, et tout se joue à la première initiative. C'est à dire que tu la définies, et que les PJs qui frappent après les mobs sont pris au dépourvu.
Après, il faut savoir qu'un personnage qui en frappe un autre ne peut pas être pris au dépourvu par lui dans les rounds suivants, dans le sens où son action se prolonge jusqu'à sa prochaine initiative (expertise du combat, par exemple).

Soit tu ne les appliques pas, et tu considères que chacun se prépare à passer à l'action, et qu'il ne sera pas "surpris" par a première attaque de son adversaire attaque. Auquel cas, chaque l'initiative n'influe pas sur l'armure, mais uniquement sur l'ordre des attaques.

Quoi qu'il en soit, cette règle ne fonctionne que pour le début d'un combat, et non pas à chaque round, pour la raison évoquée si dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MScam
MJ
avatar

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 34
Localisation : Marseille
Nom du Joueur : MScam
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Question existentielle d'importance : le "pris au dépou   Lun 11 Juin - 20:03

question existentielle, qui répond à une autre question : " pourquoi le roublard a besoin de science de l'initiative, ou pourquoi le roublard a besoin de dex ".

Ne comptons pas le round de surprise.

Lors du premier round d'un combat, on tire l'init. Tant qu'un personnage n'a pas joué il est prit au dépourvu. Les roublards ( et ninjas aussi je crois ) peuvent lui porter une attaque sournoise, contre sa ca pris au dépourvu ( ie sans le bonus de dex, ni celui d'esquive etc ... en gros les bonus d'armures naturelle, d'armure,de bouclier, de moine ( sagesse + bonus en fonction du niveau ) ...

Les barbares et roublard bénéficiant de " esquive instinctive " bénéficie de leur dex, même s'ils sont pris au dépourvu.
Voilà pourquoi le barbare est un très bon combattant urbain : il ne craint plus les roublards ( au contraire du guerrier ).

Dès qu'un combattant a joué ( ie à la fin du premier round, s'il n'a pas était victime d'un étourdissant ou autre ), il bénéficie de sa CA normal. On ne tire pas l'init à chaque round,
et même si on le ferait, comme le combat a commencé, les combattant bénéficieraient de leur ca normal (ils ne sont plus pris au dépourvu ).


Si un personnage reste caché depuis le début du combat, où qu'il arrive quelques round après sans se faire remarquer ( il est accroché au lustre, et se jette sur l'adversaire,ou il arrive après un sort de vol ... ), on peut considérer que la victime est prise au dépourvu, si elle ne détecte pas l'attaque.


On n'est pas pris au dépourvu si un adversaire devient invisible et nous attaque. Pris au dépourvu concerne l'arrivée "surprise" d'un combattant, si on veut...

EDIT : cf la première réponse de SPPAJ : si on joue après les mobs, on est pris au dépourvu ( dur pour le mage !)

EDIT 2: le round de suprise

A VS B

dans le cas où seul un groupe A est conscient de la présence d'un autre groupe B :
1) round de surprise.
le groupe A conscient de la présence des autres attaque le groupe B.
les membres de A ne seront pas pris au dépourvu ( ils ont joués ).
les membres de B sont tous pris au dépourvu

2) 1er round.
on tire l'init.
les membres du groupe B jouant après ceux du groupe A sont pris au dépourvu ( ils subissent donc 2 attaques, sans bénéficier de leur dex, et risquant de subir des attaques sournoises ! )

on continue normalement,personne n'étant plus pris au dépourvu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question existentielle d'importance : le "pris au dépou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentielle d'importance : le "pris au dépou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un question existentielle
» Question existentielle
» Une question existentielle
» Question existentielle
» ...Question... ôÖ"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Midnight Online :: QUESTIONS / REPONSES :: Questions de Règles-
Sauter vers: