Midnight Online

JdR par Forum dans l'Univers de Midnight

AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

"Je", "Tu", "Il" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MScam
MJ

Masculin Nombre de messages: 310
Nom du Joueur: MScam

MessageSujet: Re: "Je", "Tu", "Il" ?   Sam 1 Déc - 7:48

comment ça les COD n'existe plus ??? Shocked

Srecko le Seducteur
Revenir en haut Aller en bas
Thorgrim
Boulet

Masculin Nombre de messages: 84
Nom du Joueur: Ranger

MessageSujet: Re: "Je", "Tu", "Il" ?   Sam 1 Déc - 20:53

Otto a écrit:

Pourtant, une erreur fréquente des joueurs dans les pbf est de vouloir anticiper sur les évenements qui vont se produire alors que seul le MJ le peut.
En limitant les joueurs à l'usage du "Je", cela les centre sur le fait qu'ils ne peuvent influencer que leur propre personnage.

+1

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, il y a plein de PbF sur le net où l'on emploie le "il". C'est pour ça que je ne joue pas à ces endroits.
Primo, pour la raison évoquée ci-dessus par Otto.

Deuxio, parce que le "narratif", les effets de styles etc. c'est bien joli, mais très peu sont assez doués en rédaction (les joueurs ne sont PAS des romanciers ...) pour rendre le texte suffisamment clair pour tout le monde.

Tertio, c'est au mj d'interpêter les choses et à les rendre "mystérieuse" grâce à l'écriture. Avec l'emploi du "il" je ne compte plus les joueurs qui font de leur perso des héros digne des plus grands romans, alors que l'histoire, leur background etc. ne le justifie en rien ...

Ex: : il était "mystérieux" --> mouais, qu'entends-tu par "mystérieux" ? Pourquoi l'est-il plus qu'un autre joueur ? etc.

Encore une fois, le joueur s'octroye ainsi le droit de faire de son perso un être "exceptionnel" alors que sa façon de le jouer ne le justifie pas forcément.

Autre problème : ceux qui sont doués en écriture vont d'office avoir un avantage sur les autres et cela "saoule" les autres joueurs moins doués, qui prennent moins de plaisir au jeu, car ils ont l'impression que leur perso devient un personnage "secondaire".

Bref, il faut savoir si vous voulez faire de "l'écriture en commun" OU du JdR sur le net ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cerbere.org/
SPPAJ
MJ

Masculin Nombre de messages: 508
Nom du Joueur: Himself

MessageSujet: Re: "Je", "Tu", "Il" ?   Sam 1 Déc - 23:42

MScam a écrit:
comment ça les COD n'existe plus ??? Shocked

Il y a maintenant deux grandes classes de compléments, dans la grammaire moderne:
- Le complément direct: COD, la plupart des compléments circonstanciels et les propositions subordonnées conjonctives ou autres, et attrbut du sujet.
- Le complément indirect : ancien COI et COS, proposition relative, certains compléments circonstanciels un peu louches.

"Je regarde le ballon"
--> "Le ballon": Nature: Groupe nominal, Fonction: complément direct du verbe "regarder".

Vous me direz qu'il n'y a que "objet" qui disparait au final. Pas du tout. Tout le fonctionnement de la grammaire a changé, surtout au niveau de son apprentissage.
je vais pas vous faire de cours là dessus, parce que j'ai pas tout en mémoire de mon programme de 3ème année, mais voilà... Mon monde aussi a basculé, lorsque j'ai appris ça Smile

Khutulus
Admin

Masculin Nombre de messages: 1214
Nom du Joueur: Occultus Mortis Comatum

MessageSujet: Re: "Je", "Tu", "Il" ?   Dim 2 Déc - 0:15

Adeleïd a écrit:
Le "Je" des joueurs --> Soit c'est le joueur qui parle, soit son personnage qui s'exprime au travers de lui.
Le "Il" des joueurs --> Désigne un PNJ ou son propre personnage si il tente de donner un aspect narratif à ses propos.

Je n'ai jamais réussi à faire coïncider ces deux "Il" dans une même phrase, ou dans un même récit. de plus si il m'est arrivé de les voir ensemble, j'ai trouvé cela complètement bancal...Centgrer, puis décentgrer la narration est trop eprtuirbant et nuit à la compréhension du sujet...

24-Online
Toutes les règles de Donjons & Dragons en ligne
http://www.regles-donjons-dragons.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://midnight-online.superforum.fr
Rohock

Nom du Joueur: Flohock

MessageSujet: Re: "Je", "Tu", "Il" ?   Dim 2 Déc - 17:16

Tiens... la grammaire est plus simple du coup ?

Bon sinon j'ai une autre question, un truc qui me chiffone.

SPPAJ a écrit:
Généralement, là où le "je" permet de se rapprocher de la vérité par l'omniscience, on fait souvent l'erreur de croire que le "il" ne décrit qu'une impression que le narrateur peut avoir du sujet.

J'aurai justement dit que l'emploi du "je" marquait un point de vue subjectif et que le "il" par la distance qu'il instaure entre narrateur et lecteur, et entre le sujet apporte plus d'objectivité. A moins que la "vérité par l'omniscience" soit atteinte grace à la subjectivité, je vois pas comment ça peut être compatible. Donc... c'est quoi que j'ai pas pigé dans l'histoire ?
Madrek
Légat martial
Légat martial

Masculin Nombre de messages: 273
Nom du Joueur: M.A.D

MessageSujet: Re: "Je", "Tu", "Il" ?   Lun 3 Déc - 9:32

bon tout ça c'est bien complexe et long à lire didons ^^.

Perso je préfère utiliser le ''Je'' pour interprêter mon personnage : plus simple et sûr à comprendre dans de longs posts à plusieurs personnages mélangé et plus immerssif.
Voir le profil de l'utilisateur http://ordredeladestruction.frbb.net

"Je", "Tu", "Il" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2